+ 5 LIVRES – LIVRE N°5
+ 5 LIVRES - LIVRE N°5
+ 5 LIVRES
LIVRE NUMÉRO CINQ
24 FOIS LA VÉRITÉ
RAPHAËL MELTZ
Le cinquième livre de ma sélection de Septembre 2021, dans l’ordre « éphémère » du classement.
« La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde… »
Jean-Luc Godard
JETHEME.FR : Pas encore lu
Résumé :
Il y a Gabriel, un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, qui est journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu’Adrien a décidé d’écrire sur son grand-père.
En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ?
L’illustration de couverture a été réalisée par Amena Nathan.
Après L’Orgue de Barbarie (BD 2007), Jeu nouveau (roman 2018), Diam’s sans jeux de mots (récit 2010), Des Vivants (BD historique, 2021), le roman 24 fois la vérité (2021) vient compléter la liste de l’auteur.
Un roman et une histoire de famille avec des thèmes majeurs tels que le cinéma, la vérité et la mémoire.
Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes du roman ? L’as-tu lu ou es-tu sur le point de le faire ? Si tu veux donner ton avis clique ici…
« Une petite fille, Hélène, filme les premiers pas de son frère, Gabriel. La scène inaugurale de 24 fois la vérité, de Raphaël Meltz, pourrait être banale, mais elle ne l’est doublement pas. D’abord, parce qu’à l’époque où elle se déroule, l’acte de filmer est exceptionnel : nous sommes au début du XXe siècle et la première caméra grand public est tout juste disponible. Ensuite, parce que ce film, Hélène ne le verra pas : elle mourra accidentellement la semaine suivante. A partir de cette perte s’érige le récit de la vie de Gabriel, un roman familial irrigué par une passion, le cinéma, et hanté par l’absence », par Stéphanie Dupays, Le Monde.
*
« Raphaël Meltz a réussi l’exploit de rendre l’histoire de Gabriel vivante et très réaliste. En parallèle de ma lecture, j’ai fait de nombreuses recherches pour creuser certains points et il s’est révélé que toutes les anecdotes historiques sont véridiques. Si le personnage d’Adrien avait porté le nom de l’auteur, j’aurais vraiment cru à une biographie et non pas à une fiction.
(…)
En refermant cet ouvrage la locution latine « Verba volant, scripta manent », « les paroles s’envolent, les écrits restent » m’est tout de suite venue en tête. Ce livre très accessible rappelle à quel point se souvenir est important et que conserver une trace à travers un texte, une image ou une photographie rend la transmission de ces souvenirs possibles… » par Mousquetaire11, Babelio.