+ 5 LIVRES – LIVRE N°4

Blanc autour

+ 5 LIVRES - LIVRE N°4

+ 5 LIVRES

LIVRE NUMÉRO QUATRE

BLANC AUTOUR

WILFRID LUPANO & STÉPHANE FERT

Le quatrième livre de ma sélection de Septembre 2021, dans l’ordre « éphémère » du classement.

« C’est peut-être cela, enseigner :

en finir avec la pensée magique,

faire en sorte que chaque cours sonne l’heure du réveil. »

Daniel Pennac

JETHEME.FR : Pas encore lu

Résumé du livre :

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.

La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.

Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au coeur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée

La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires. * Dargaud *

Après Les vieux fourneaux (Wilfrid Lupano, scénario) et Axolot, Peau de Mille Bêtes ainsi que Morgane (Stéphane Fert, dessinateur, auteur, coloriste), les deux artistes de bande dessinée signent ensemble Blanc autour.

Une bande dessinée et une histoire vraie avec des thèmes majeurs tels que l’enseignement, le combat, le racisme au 19ème siècle. 

Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes du roman ? L’as-tu lu ou es-tu sur le point de le faire ? Si tu veux donner ton avis clique ici…

« Inspirée par une histoire vraie, Blanc autour a été tricoté avec brio par le duo Wilfrid Lupano (Un océan d’amour, Les vieux fourneaux etc…) au scénario et Stéphane Fert (Peau de mille bêtes…) au dessin. 

Les personnages des jeunes filles sont incarnés et attachants.

Le beau dessin nuancé à la tablette graphique souligne la cruauté de cette haine sans fondement », par Anne Douhaire, France Inter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *