NOËL DERNIER * LAST CHRISTMAS
CES 24 PREMIERS JOURS DE DÉCEMBRE :
VIVONS-LES ENSEMBLE
« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. »
Calvin Coolidge
L’année 2021 vient de s’écouler. Inutile de rappeler qu’il s’est passé beaucoup beaucoup de choses… et d’imprévus. Nous, cette année, craché juré, nous préparerons Noël et la nouvelle Année sous de meilleurs auspices ! Vous savez, le sapin, la déco, les cartes de voeux et toutes les listes associées à ce thème cher à nos coeurs : NOËL, les cotillons, les repas de famille, la féérie sur terre !
Noël, les fêtes, sont l’occasion de partager ensemble des valeurs de paix et d’amour qu’il est bon de rappeler en ces temps chaotiques et de tenir jusqu’au bout ses bonnes résolutions avant les nouvelles, enfin ça dépend pour qui…
On se souvient des Noëls précédents parce qu’ils sont gravés à tout jamais dans nos mémoires, lorsque la neige tombait et que l’on faisait des batailles de boules de neige et un bonhomme complètement givré avec une carotte en guise de nez et une écharpe autour du cou pour ne pas attraper froid. Comme si tout cela était vrai !
On revit ces bons moments, minute après minute, parce que c’est et ce sera toujours la Magie de Noël ! Intacte.
Pourquoi ? diront encore les derniers réfractaires. Parce que Noël c’est le rêve éveillé de tous les possibles et pour ce faire, un millier de « chances » s’offrent à nous, c’est l’occasion en tout cas de vivre ça au moins une fois dans l’année en musique et en films avant l’ouverture des cadeaux au pied de l’arbre, tout un symbole, ce festival d’hiver avec des sensations d’effervescence, de plénitude et de joie, c’est Noël !
C’est Noël : « Il est grand temps de rallumer les étoiles »…
Si j’en faisais la liste, un choix de titres idyllique et universel par décennie, en ressortirait pour mon plus grand plaisir des productions dans le domaine de la musique, du cinéma, séries TV, téléfilms de Noël, ainsi que des romans, contes et nouvelles :
Commençons par la musique des années 80, ce sont des tubes avec a-ha, Culture Club, Niagara, Frankie Goes to Hollywood ou Madonna parmi tant d’autres…
C’est aussi George Michael et Wham!, un groupe de musique pop britannique de 1981.
Rappelez-vous « Wake Me Up Before You Go-Go » et « Careless Whisper », deux numéros un la même année ! En 1984, il y a dans les charts Frankie Goes to Hollywood, The Power of Love et Wham!, Last Christmas. C’est de ce Noël dernier dont je vais vous parler !
D’abord il y a le clip de Last Christmas, la chanson est devenue culte, les clips en général le sont aussi grâce à Michael Jackson, Mylène Farmer..! Je me suis intéressée à l’histoire de cette chanson, au clip, comment tout ça avait commencé, et au tournage, je n’ai pas été déçue.
Un album est toujours un événement, un titre est révélateur d’une trame ou d’une époque, celui-ci a rencontré la deuxième place dans les charts anglais.
Dans le clip en question, le décor est planté à la montagne dans un chalet suisse, il neige et ça tombe bien ! L’ambiance est festive à l’écran avec un groupe de très beaux amis venus faire du ski ! alors que les paroles de la chanson raconte une histoire d’amour pop rock-new wave-synthpop un peu triste et que l’enregistrement de ce tube a été fait en plein été 84 à Londres :
« Noël dernier, je t’ai offert mon coeur, mais le jour suivant, tu l’as abandonné, cette année, pour m’éviter de pleurer, je le donnerai à quelqu’un de spécial, Oooh, Oooh bébé, Joyeux Noël, je l’ai emballé et envoyé, avec une note disant je t’aime… »
Je ne veux surtout pas casser l’ambiance, mais je préfère l’écrire maintenant avant de poursuivre ce beau rêve enneigé, en couleur, et en bons sentiments, j’adore les histoires, les coulisses, les anecdotes, mais la coïncidence est folle : George Michael est mort d’une crise cardiaque le jour de Noël du 25 décembre 2016 ! ce qui a relancé le succès de Last Christmas avec notamment un film.
« Celui qui n’a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre. »
Roy Lemon Smith
Lorsque Paul Feig, réalisateur du film Last Christmas, 2019 mais également de Mes meilleures amies, 2011 et L’Ombre d’Emily, 2018 a lu le scénario récompensé par l’Oscar, cela faisait déjà 8 ans qu’Emma Thompson y travaillait.
George Michael était au courant du projet et adorait le concept, c’est lui qui a inclut l’idée des sans-abris dans le film !
Le tournage a eu lieu trois semaines avant Noël, le film a donc pu bénéficier de toutes les illuminations de Noël…
Pour le réalisateur du film, les chansons sont belles et déclenchent l’émotion. Ce n’est pas une comédie musicale, c’est une comédie tout court, une histoire de Noël et on en a toutes et tous besoin !
« Lève les yeux. »
Quand on regarde les premières images du film sorti en France le 27 novembre 2019, on ne peut rester insensible au casting. Certain.e.s d’entre nous reconnaitront Emma Thompson, Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney, 2013 et Dead Again, 1991 ; Emilia Clarke, Game of Thrones et Henry Golding, Crazy Rich Asians…
Le pitch : Kate est un lutin, enfin, elle travaille dans une boutique de Noël alors que son aspiration première est de devenir une chanteuse célèbre ! En vérité, elle est paumée.
Ce qui va changer dans sa vie ?
Tom, un livreur à vélo lui fait ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure. S’ensuivra des scènes « magiques » jusqu’à l’ultime dénouement.
*
Avec Last Christmas, on débarque dans l’univers des années 80, la légèreté, le rythme, les idées et on y fait trois décennies plus tard des rencontres extraordinaires, dont une, dans l’esprit de Noël.
Un film émouvant pour lequel j’ai même versé quelques larmes avec des thèmes majeurs tels que Noël bien sûr, la famille, l’amour, la maladie, les migrants, la solidarité.
« Il y a 35 ans, cette chanson de George Michael est devenu culte. A Noël, découvrez le film inspiré par sa musique », des Studios Universal et de sa chanson Last Christmas, un tube.
Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes du film ? L’as-tu vu ou es-tu sur le point de le voir ? Si tu veux donner ton avis…
« Last Christmas » : un film de Noël qui vous veut un peu trop de bien. « Au casting, on retrouve également la géniale Emma Thompson. L’une des actrices les plus douées de sa génération capable de jouer une nounou affreuse et magique (Nancy McPhee, 2005) qu’une juge sérieuse et sensible (My Lady, 2017), la Britannique âgée de 60 ans co-signe également le scénario de Last Christmas. (…) Malheureusement, les meilleures intentions du monde ne suffisent pas toujours, et Last Christmas pâtit de vouloir trop bien faire, tout en n’ayant pas conscience qu’il a encore un traîneau de retard. » Par Morgane Giuliani, Marie Claire.
L’un des titres figurant dans le film et dans l’album :
« Praying for Time. »
Les saisons changent la couleur du temps.
L’été glisse doucement vers l’automne et laisse place à l’hiver avant le retour du printemps…
jetheme.fr
- All Post
- BLOG
Ah, l’automne ! Cette période de l’année où, entre deux créations de papeterie, on aime s’enrouler dans un plaid, une…
CES 24 PREMIERS JOURS DE DÉCEMBRE : VIVONS-LES ENSEMBLE « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état…
CES 24 PREMIERS JOURS DE DÉCEMBRE : VIVONS-LES ENSEMBLE « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état…