TOP 5 – LIVRE N°5

Tout ce que dit Manon est vrai

TOP 5 - LIVRE N°5

TOP 5

LIVRE NUMÉRO CINQ

TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI

MANON FARGETTON

Le cinquième livre de ma sélection de Septembre 2021, dans l’ordre « éphémère » du classement.

« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. »

Arthur Rimbaud

JETHEME.FR : Pas encore lu

Résumé du livre :

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.

Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l’homme qu’elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette annéetout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s’aiment. La femme de l’éditeur aussi l’aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l’histoire qu’ils vivent et l’écriture de la bande-dessinée, l’admiration, l’amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.

Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s’expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s’affrontent. Deux visions de l’amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d’autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.

Et au centre, Manon.

Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D’une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l’autofiction.

Après Le livre de toutes les réponses sauf une (2015) et Aussi libres qu’un rêve (2017), Manon Fargetton signe Tout ce que dit Manon est vrai (2021).

Un roman avec des thèmes majeurs tels que la famille, l’amour, la bande dessinée, l’adolescence, la vérité et le passé.

Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes du roman ? L’as-tu lu ou es-tu sur le point de le faire ? Si tu veux donner ton avis clique ici…

« UN ROMAN CHORAL ATYPIQUE, un coup de coeur

Manon Fargetton n’en finit pas de nous surprendre et de se réinventer

(…)

Le roman, sans doute en partie autobiographique, nous présente une jeune fille de dix-sept ans, Manon, créative et passionnée, qui est sur le point de faire publier sa première bande-dessinée. Elle est aidée et conseillée dans cette entreprise par un éditeur nommé Gérald, de 40 ans son aîné et marié, avec qui elle se laisse entraîner dans une relation qui dépasse largement le cadre professionnel

(…)

Enfin, s’ajoutent à la narration originale de ce roman choral des échanges de mails et SMS entre les deux amants, ainsi que des extraits des rapports d’expertise psychologique de Manon et de procès verbal de police, qui nous font rapidement comprendre que quelque chose de grave s’est passé dans la vie de la jeune fille.

(…)

Manon Fargetton montre (…) qu’il est important de laisser la voix de chacun s’exprimer, ce qui confère à son roman une incroyable densité.

(…)

Dans ce thriller polyphonique, les voix de tous les narrateurs convergent pour crier haut et fort la vérité du seul personnage qui n’a pas droit à la parole : Manon.

(…)

Les thèmes traités sont poignants et parfois tragiques et l’auteure n’hésite pas à remettre en question les modèles établis : plusieurs conceptions du couple, de la fidélité et de l’éducation s’entrechoquent et démontrent qu’une seule vérité n’existe pas en matière d’amour ou de parentalité.

(…)

Tout ce que dit Manon est vrai est un roman dense, intime et touchant qui pose la question de la confiance en l’autre et invite le lecteur à s’affranchir des idées reçues pour exercer son esprit critique. Il délivre également un message nécessaire en célébrant la parole libérée et en mettant en garde contre les dégâts de l’emprise et de la manipulation », par Lucia Piciullina, Culturellement Vôtre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *