TOP 5 – LIVRE N°3
TOP 5 - LIVRE N°3
TOP 5
LIVRE NUMÉRO 3
LA FEMME AUX CARTES POSTALES
JEAN-PAUL EID & CLAUDE PAIEMENT
Le troisième livre de ma sélection de Septembre 2021, dans l’ordre « éphémère » du classement.
« Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser. »
Nina Simone
JETHEME.FR : Lu
« Dans un système aussi complexe que la Vie, existerait-il une certaine part de hasard ? Une sorte de désordre qu’aucune équation, qu’aucun algorithme ne pourrait définir ? Céder au hasard, c’est reconnaitre l’obscurantisme comme une finalité. C’est faire insulte à l’intelligence et à la détermination de l’Homme. »
« Chère « Rosie Rainbow ».
Ça fait tout drôle de me faire appeler comme ça. Ça y est ! On a emménagé rue Ste Elisabeth… J’ai même un nouveau chat… Il y a même un producteur qui veut nous faire enregistrer un record. J’ai jamais été aussi heureuse !
Rosie Rainbow »
*
1957. Que c’est bon d’écrire la vie que j’ai choisie au dos des cartes postales. « Chère Rosie Rainbow », signée Rosie Rainbow. Une sorte de boucle infernale au début de l’histoire et à la fin de tout.
J’ai toujours su qu’il me fallait tenter ma chance à Montréal : la scène, les cabarets, le jazz et les copains. La belle… la bête… et la baboune ! À nous trois, on forme un sacré beau trio. Mais c’est sans compter sur le rock, la télévision et le jukebox ! Les temps changent avec ces foutues machines. Le Montréal que j’ai connu n’existe plus.
Encore… Chère moi, Tout a été si vite ! J’arrive toujours pas à y croire. New York, c’est la ville la plus folle du monde. Tout est tellement haut qu’on se sent tout petit.
Le bouche-à-oreille remplit nos salles. Alors parfois on oublie tout… ici, ailleurs.
*
Avec l’album Memoria sorti le 21 février 2020 et La femme aux cartes postales paru quant à lui le 1er septembre 2016, les auteurs signent 227 pages qui nous font battre le coeur et voyager au rythme du jazz et des histoires de Rose et de Victor Weiss.
Leur chemin se croisera-t-il à Montréal, Paris La Défense, New York où les attentats du 11 septembre refont surface, dans la maison de Ste Émilie de Caplan d’où tout est parti ?
Une bande dessinée en noir et blanc et un passé qui laisse des traces avec des thèmes majeurs tels que l’amour, les secrets de famille, le jazz et les cartes postales.
*
Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes de la bande dessinée ? L’as-tu lue ou es-tu sur le point de le faire ? Si tu veux donner ton avis clique ici…
*
« Les boites de jazz du siècle dernier ont inspiré Jean-Paul Eid, avec un changement complet de style à la clé, et ça lui réussit. » J. Milette de BDGest.
« D’abord chronique musico-sociale, l’album devient ensuite un thriller étonnant, dense et captivant, jusqu’à ses rebondissements finaux, puissants. » Laurence Le Saux de Bodoï.
« Auréolé du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québecoise en 2016, cet album retrace avec passion et émotion le destin extraordinaire de Rosie Rainbow. L’on plonge dans une ambiance fascinante de la fin des années 50. Un album fort documenté, vivant et passionnant de bout en bout, les expressions québecoises apportant un charme certain. Le dessin, quant à lui, est d’une élégance rare : un trait fouillé, un noir et blanc doux et charmant, des décors somptueux (des bars enfumés aux paysages enneigés) et une mise en page raffinée. » Avis Babelio de marina53, 7 février 2017.