TOP 5 – LIVRE N°1
TOP 5 - LIVRE N°1
TOP 5
LIVRE NUMÉRO 1
LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES
MARIE VAREILLE
Le premier livre de ma sélection de Septembre 2021, dans l’ordre « éphémère » du classement
« La musique est la langue des émotions. »
Emmanuel Kant
JETHEME.FR : Lu
« A chaque fois que j’entends Wonderwall depuis, je revois le soleil se lever sur le visage de Scarlett, ses grands yeux écarquillés d’admiration et ce sourire éblouissant d’enfant au matin de Noël qui rappelait tant mon père.
Je m’étire (trois secondes), débranche mon téléphone (quatre secondes), et enlève le mode avion (deux secondes).
- Respire, Alice, ça va aller.
- Un. J’inspire.
- Deux. Je me souviens. Je suis à l’hôtel.
- Trois. Je suis à 3 623 miles de New York.
- Non. Ici, on parle en kilomètres.
- Je suis à 5 834 kilomètres et des poussières de chez moi : je suis à Paris.
- Quatre. Et je ne suis pas en retard au travail. Je n’ai plus de travail.
La capitale française est très loin du Paris de carte postale que je rêvais de visiter enfant. »
Et pourtant c’est ici en France que je recommence à vivre. Malgré le drame que j’ai vécu et les secrets que je m’obstine à cacher ! Encore ici que je fais des rencontres inattendues et bouleversantes. Pour commencer, il y a Chris, jeune PDG d’une start-up, prêt à prendre des risques et à vouloir des gens différents, des EverDreamers comme il le dit, pour aider à résoudre un problème universel : celui de réunir les chaussettes orphelines ! Je me laisse tenter par l’aventure, puisqu’entre nous, je n’ai plus rien à perdre ! Même pas la mémoire car mon journal avec Bruce témoigne de chaque instant de ma vie.
Grâce au journal, je me rappelle de tout, tout le temps et je voyage, passant d’un lieu à l’autre, d’un bout de l’histoire à l’autre, du passé au présent. De Londres à Paris et de New York à la plage de Narragansett où j’ai vécu de grandes expériences.
Super idée ce journal et super dénouement, même s’il n’y a pas que le papier pour en laisser des traces. Entre ce passé et ce présent, je retiens mon souffle. L’océan me retourne. Quand je revois la mer, celle-ci vient bousculer mes émotions, trop souvent agitées et je me laisse porter par toutes ces histoires avec ma soeur, avec les autres ! Je ne dois pas m’attacher (virgule), aux gens (virgule), aux endroits (virgule), au passé (point). Malgré tout, je cède un peu. Je suis vivante !
Que s’est-il passé dans la vie d’Alice… et dans celle de sa soeur Scarlett ?
Pourquoi est-elle angoissée ?
Pourquoi pense-t-elle au passé ?
Pourquoi est-elle seule avec son chat ?
Après Là où tu iras et Je peux me passer de toi, La vie rêvée des chaussettes orphelines est le septième roman de l’autrice.
C’est un roman feel good comme on voudrait en lire tous les matins avant de démarrer notre journée.
Un roman d’amitié avec des thèmes majeurs tels que l’AMOUR, la famille, la MUSIQUE, le drame et le SECRET.
En revenant dessus, je serais (presque) tentée de penser que le temps court n’a pas de remords, seul le temps long se l’accorde.
Et pour toi, que penses-tu de l’histoire, des personnages et des thèmes du roman ? L’as-tu lu ou es-tu sur le point de le faire ? Si tu veux donner ton avis clique ici…
« Un sacré tourbillon ! » pour Marion, du blog Loeildem.
« Vous tournerez les pages avec précipitation afin de tout connaître d’Alice et de Scarlett », pour Élodie, du blog Auchapitre.
« Et si les chaussettes orphelines du titre étaient tout simplement le symbole des âmes soeurs perdues des personnages du roman ? » pour Christelle, du blog Christlbouquine.